Skip to main content

Voirie

Inventeur des Coussin Lyonnais, leader des ralentisseurs préfabriqués, ce sont plus de 20 années d’expérience pour apporter le meilleur conseil lors de l'élaboration de vos projets de voirie.
Exemple de réalisation de bordure cycliste.

Bordure cycliste

Sécurise les cyclistes.
En savoir +

Coussiral

Coussin berlinois préfabriqué.
En savoir +

Giradôme

Micro giratoire franchissable.
En savoir +

Platoral

Rampant de plateau sur mesure.
En savoir +
Variante Platobus®  (En savoir +)

Eclupark

Ilôt de stationnement / Ecluse.
En savoir +

Bordure cycliste

Applications

  • Sécuriser les pistes cyclables,
  • Empêcher le stationnement des véhicules.

 

Avantages

  • Prolongement du profil T du trottoir,
  • N’empêche pas l’écoulement des eaux,
  • Séparation sécurisée du flux automobile,
  • Largeur de piste cyclable conservée.

Fiche technique de la Bordure cycliste, cliquez ici

Les éléments sont préfabriqués, monolithiques, en béton blanc.

  1. Nettoyer le support,
  2. Encoller le sommet de la bordure de trottoir,
  3. Positionner la bordure.

La colle préconisée pour cette configuration est de type LANKO 717.

Coussiral

Le Coussiral est un coussin berlinois en béton armé, préfabriqué en usine. Il permet de ralentir les véhicules sans empêcher l’écoulement des eaux ou gêner son franchissement par des véhicules de transport en commun ou de sécurité.

Applications

  • Protection des passages pour piétons
  • Sécurisation des zones accidentogènes : abords de groupes scolaires, périmètres piétonniers, arrêts de bus
  • Ralentissement des véhicules sur voie rectiligne ou bien en amont/aval des carrefours

Avantages

  • En zone urbaine, permet de ralentir fortement la vitesse des automobiles, sans incommoder les passagers des transports en commun, ou le franchissement par des véhicules de sécurité.
  • Forme trapézoïadale qui permet un franchissement sécurisé par les véhicules de sécurité ou les transports en commun.
  • C’est un élément monobloc en béton armé préfabriqué, équipé de 4 douilles de manutention en acier inoxydable qui permettent une implantation facile et rapide du dispositif.
  • Conforme aux recommandations du CEREMA.
Téléchargez la fiche technique

Implantation du Coussiral®, cliquez ici

  • Le Coussiral est de forme trapézoïdale, ce qui permet de ralentir les véhicules légers qui ont de petits essieux.
  • Les véhicules de secours, d’intervention, ou de transports en commun peuvent circuler en sécurité, leur essieu plus large permet un franchissement en douceur.
  • Les coussins berlinois Coussiral sont préfabriqués en béton armé. L’usinage est garant de conformité aux recommandations en vigueur.
  • L’armaturage densifié assure la durabilité du produit.
  • Quatre douilles de manutention en acier inoxydable permettent une pose sur un corps de chaussée parfaitement préparé.
  • L’écoulement des eaux est maintenu, la forme du ralentisseur ne constitue pas un obstacle sur toute la largeur de la chaussée.
  • Concernant l’implantation des ralentisseurs, Coussiral est constitué de matériaux différents de la chaussée : du ciment blanc avec des granulats clairs. La teinte claire permet de contraster avec la teinte sombre du bitume et assure une visibilité maximale aux usagers.

Préparation du fond de forme :

Le décaissage minimum recommandé est 4 x 2,85 m sur une hauteur de 13cm.

Lit de sable ou mortier maigre:

Mettre au minimum 4 cm de sable ou un mortier maigre.

Le sable est tiré avec la règle fournie, posée sur deux règles transversales de 2 mètres, pour obtenitr une surface plane à -9cm du niveau de la chausée.

Ne pas compacter la couche de sable !

Réalisation de l’empreinte :

Manoeuvrer le ralentisseur au-dessus du décaissé d’implantation. L’extrémité rehaussée du coussin est le rampant d’attaque par rapport au sens de circulation des véhicules.

Marquer le sable.

Retirer le ralentisseur.

Marquage du talon :

Enlever le sable de l’empreinte du talon.

Contrôler la profondeur du talon à l’aide du gabarit qui fait – 4cm.

Retirer l’excédent de sable à la truelle.

Positionnement du ralentisseur :

Positionner le ralentisseur sur le lit de sable préformé.

Vérifier qu’il épouse parfaitement la forme.

Il ne faut aucun espace entre l’inclinaison du talon et le lit de sable.

Mise en place de l’enrobé :

Enlever tout excédent de sable autour du ralentisseur.

Il faut que la démarcation ralentisseur/fond de forme soit nette.

Procéder à la pose et au compactage de l’enrobé en périphérie.

Giradôme

En béton armé préfabriqué conforme aux recommandations du CERTU « Guide des mini giratoires » que l’on positionne aux intersections de 3 ou 4 branches pour ralentir la vitesse des automobiles.

Applications

  • Ralentissement des véhicules à l’approche du carrefour
  • Sécurisation des intersections de 3 ou 4 branches
  • Nette diminution des accidents de carrefour en zone urbaine

Avantages

  • En zone urbaine permet de ralentir fortement la vitesse des automobiles sans incommoder les passagers des transports en commun ou le franchissement du carrefour par des véhicules de sécurité ou poids lourds.
  • Ce sont des éléments préfabriqués équipés de douilles de manutention en acier inoxydable qui permettent une implantation facile et rapide du dispositif (1/2 journée).
  • La surface en béton désactivé, liant et gravillons clairs, assure adhérence et visibilité du dispositif par les conducteurs
  • Coefficient de frottement = 75 (conforme à la norme P 98-300)
  • Possibilité de signalisation et de balisage des Giradomes® avec des plots omnidirectionnels à 360°.

Fiche technique et Montage du Giradôme 240cm - Cliquez ici

  • Pièce monobloc en béton armé désactivé, liant et gravillons clairs
  • Diamètre : 240 cm
  • Hauteur totale au sommet : 28,5 cm
  • Hauteur hors-sol : 13,5 cm
  • Hauteur encaissée : 15 cm

1. Préparation du fond de forme : Il faut décaisser en cercle ou en carré de 3,50m de côté sur environ 18 cm de profondeur. Reconstituer si nécessaire le fond de forme, le compacter.

2. Préparation du lit de sable : Mettre au minimum 4 cm de sable. Le tirer avec deux règles transversales de 3 mètres pour avoir une surface plane à -14 cm du niveau de la chaussée.

3. Positionnement du Giradôme : Positionner le micro-giratoire ralentisseur

Pour assurer la mise en place du Giradome, vous pouvez exercer une pression avec l’engin de mise en oeuvre.

4. Finitions : Evacuer le sable en périphérie du Giradome pour permettre la mise en place de l’enrobé sur le fond de forme.

Compte-tenu de la profondeur du décaissé, compacter l’enrobé par couches.

Fiche technique et Montage du Giradôme 470cm - Cliquez ici

  • Pièce monobloc en béton armé désactivé, liant et gravillons clairs
  • Diamètre : 470 cm
  • Hauteur totale au sommet : 28,5 cm
  • Hauteur hors-sol : 13,5 cm
  • Hauteur encaissée : 15 cm

1. Préparation du fond de forme : Il faut décaisser en cercle ou en carré de 5,70m de côté sur environ 18 cm de profondeur. Reconstituer si nécessaire le fond de forme, le compacter.

2. Positionnement du Giradôme :

Mettre au minimum 4 cm de sable. Le tirer avec deux règles transversales de 3 mètres pour avoir une surface plane à -14 cm du niveau de la chaussée.

3. Finitions

Compte-tenu de la profondeur du décaissé, compacter l’enrobé par couches.

Platoral

En béton armé avec une inclinaison de 7%. Modèle protégé, brevet déposé.  Platoral® est la seule solution pour maîtriser la pente de vos plateaux surélevés.

Applications

  • Protection des passages pour piétons
  • Sécurisation des zones accidentogènes : abords de groupes scolaires, périmètres piétonniers, arrêts de bus
  • Ralentissement des véhicules sur voie rectiligne ou bien en amont/aval des carrefours

Avantages

  • Les roues du même essieu reposent sur la même pièce, évitant le phénomène de battement des éléments
  • Longueur variable jusqu’à 5 mètres par élément, pourcentage de la pente maîtrisé, évite le talutage
  • Préfabriqué en béton armé, bon calage des rives, parfaite cohésion avec la chaussée, réutilisable

Fiche technique et Montage du Platoral - Cliquez ici

  • Visibilité assurée, pièce monobloc en béton armé désactivé, liant et gravillons clairs
  • Posé sur sable tiré à la règle
  • Hauteur hors-sol : 14 cm
  • Hauteur frontale encaissée : 15 cm
  • Hauteur arrière encaissée : 22 cm
  • Longueur : jusqu’à 5 m
  • Pente : 7 % par mètre
  • Coefficient de rugosité : 75 (conforme à la norme P18.578)

1. Préparation du fond de forme : Après compactage du fond de forme, mettre quelques centimètres de sable. Le tirer avec deux règles transversales pour avoir une surface plane à -14cm du niveau de la chaussée.

2. Positionnement du rampant : Positionner l’élément.

3. Calage des rampants : S’assurer du bon calage du profil de blocage avec l’enrobé en partie inférieure.

4.Finitions : Mettre en place la couche de roulement.

Platobus

Applications

  • Protection des passages pour piétons
  • Sécurisation des zones accidentogènes : abords de groupes scolaires, périmètres piétonniers, arrêts de bus
  • Ralentissement des véhicules sur voie rectiligne ou bien en amont/aval des carrefours

Avantages

  • Les roues du même essieu reposent sur la même pièce, évitant le phénomène de battement des éléments
  • Longueur variable jusqu’à 5 mètres par élément, pourcentage de la pente maîtrisé, évite le talutage
  • Préfabriqué en béton armé, bon calage des rives, parfaite cohésion avec la chaussée, réutilisable

Fiche technique et Montage du Platobus - Cliquez ici

  • Visibilité assurée, pièce monobloc en béton armé désactivé, liant et gravillons clairs
  • Posé sur sable tiré à la règle
  • Hauteur hors-sol : 14 cm
  • Hauteur frontale encaissée : 15 cm
  • Hauteur arrière encaissée : 29 cm
  • Longueur : jusqu’à 5 m
  • Pente : 7 % par mètre
  • Coefficient de rugosité : 75 (conforme à la norme P18.578)

1. Préparation du fond de forme : Après compactage du fond de forme, mettre quelques centimètres de sable. Le tirer avec deux règles transversales pour avoir une surface plane à -14cm du niveau de la chaussée.

2. Positionnement du rampant : Positionner l’élément.

3. Calage des rampants : S’assurer du bon calage du profil de blocage avec l’enrobé en partie inférieure.

4.Finitions : Mettre en place la couche de roulement.

Eclupark

Eclupark est une innovation en béton, préfabriquée, monobloc, destinée à deux usages au sein de votre collectivité

Applications

  • Tête de stationnement, pour protéger les entrées/sorties de parking
  • Ecluse, élément modulaire monobloc manutentionnable, pour canaliser la circulation

Avantages

  • Pas besoin de DICT, hauteur enfouissement 5 cm conseillée,
  • Rapidité de la pose : 1 /2 journée pour deux éléments,
  • Maîtrise de la dépense : possibilité de pose en régie,
  • Possibilité de réservation pour poser votre signalétique.

Fiche technique de Eclupark - Cliquez ici

  • Dimensions (cm): 150 x150 x 20
  • Poids : env. 600 kg
  • Matériau : ciment gris, cailloux blanc
  • Finition : béton sablé